Bien choisir le siège auto adapté pour les longues distances

Un siège auto adapté à votre enfant permet de réduire jusqu’à 70 % les risques de blessures en cas d’accident. Ce type d’équipement permet également d’optimiser le confort de l’enfant durant les longs trajets. Le type de siège auto peut varier en fonction du poids et de la taille de votre enfant. Il est aussi important de bien choisir l’emplacement du siège dans la voiture. 

Les critères à prendre en compte pour choisir le bon siège auto

Pour profiter de votre voyage, il suffit de trouver le siège auto pivotant le plus adapté à votre enfant. Pour choisir le bon modèle, il importe de prendre en compte quelques critères. À part le critère du poids et de la taille de l’enfant, il est important de considérer les critères de sécurité et la simplicité d’installation du siège. Pensez aussi au caractère évolutif du modèle pour éviter d’avoir à acheter un nouveau siège fréquemment. 

Lire également : Comment organiser une visite des châteaux médiévaux en Pologne ?

Bien choisir le siège auto pour enfants est indispensable pour assurer à la fois son confort et sa sécurité. Un modèle homologué et primordial jusqu’à ses 10 ans, c’est-à-dire jusqu’à ce qu’il atteigne la taille de 1,35 cm et un poids de 36 kg. Pour assurer une installation optimale, il ne faut pas hésiter à tester tous les modèles de siège auto correspondant à l’âge de votre bébé. Pour ce faire, il est nécessaire de venir avec l’enfant afin de dénicher le modèle adapté à sa morphologie.

En règle générale, deux réglementations classent les sièges auto : 

A découvrir également : les nouvelles initiatives pour un tourisme inclusif et accessible

  • La norme R44 est basée sur le poids du bébé
  • La norme R 129 s’appuie sur la taille de l’enfant

Les différents types de sièges auto recommandés pour les longues distances

Le siège auto pivotant est le modèle idéal pour que l’enfant puisse voyager dans le confort sur de longues distances. Ce type de siège permet aussi d’assurer sa sécurité. Il se distingue par la qualité des matériaux et son côté pratique. D’une manière générale, le siège auto pivotant est équipé d’un système Isofix, permettant d’accrocher le siège bébé à la banquette arrière du véhicule. Concrètement, ce type de siège est doté de deux crochets à l’arrière de l’assise. Ces derniers vont aller s’accrocher au point d’ancrage situé sur la banquette. Par rapport à la fixation du siège auto, celle-ci doit être complétée par un dispositif de maintien comme une sangle, une barre anti rebond, ou une ceinture de sécurité.

Le siège auto avec rehausseur est aussi très pratique pour assurer la sécurité et le confort de l’enfant pendant un long trajet. Ce type de siège auto est adapté à un enfant jusqu’à ce qu’il mesure 135 cm. En plus des rehausseurs, ce type de siège est équipé d’un dossier pouvant être utilisé dès lors que l’enfant atteint la taille de 1 m. 

Conseils pour rendre le voyage plus confortable pour l'enfant et les parents

Pour rendre le voyage plus confortable pour l’enfant et pour les parents, il est nécessaire de prévoir des activités et des jeux adaptés à l’âge de l’enfant pour le divertir pendant les longs trajets. Vous pouvez par exemple apporter des livres, des jeux de voyage, des dispositifs électroniques avec des films ou des séries, et ses jouets préférés pour le garder occupé durant le trajet.

N’oubliez pas d’apporter des collations saines et des repas légers au cas où votre enfant aurait faim durant le voyage. Prévoyez également des bouteilles d’eau et des boissons pour l’hydrater. Durant le voyage, essayez de garder la routine de sommeil. Pour ce faire, accordez-vous des moments de repos en essayant de créer un environnement confortable pour faciliter son endormissement.

Aussi, il est nécessaire de se munir des matériels nécessaires pour voyager avec un bébé. Parmi ces matériels, il a entre autres le porte-bébé, les sacs à langer plein de couches, le doudou, les couvertures, le change en coton, la trousse de premiers secours, les protections contre le soleil, etc.

Si l’enfant est un peu plus âgé, n’oubliez pas la poussette, les diverses protections, les vêtements de rechange, etc.

Pour garantir un voyage réussi avec un enfant, il importe de bien choisir le siège adapté aux longues distances. Aussi, il ne faut pas oublier de bien préparer le voyage et d’apporter tous les matériels nécessaires pour le confort et le divertissement du bébé de l’enfant.

Copyright 2023. Tous Droits Réservés